présentation
Diffuser la notion de "climat punitif" en opposition à l'expression "écologie punitive".
ci dessous, une rédaction provisoire que nous sommes en train de reformuler :
Les objectifs de l'association sont :
Diffuser la notion de climat punitif. A ceux qui invoquent l'écologie punitive pour s'opposer aux mesures nécessaires pour limiter l'ampleur du réchauffement climatique, climat punitif répond que le réchauffement climatique emporte progressivement de conséquences plus préjudiciables à la qualité de vie de tous et notamment des moins riches que les mesures prétendument punitives auxquelles ils se sont opposés.
Comparer l'effet sur la qualité de vie de chacun des canicules, sécheresses, incendies, pluies extrêmes … aux conséquences des mesures proposées par exemple par la convention citoyenne pour le climat.
Expliquer que, en popularisant l'expression "climat punitif", nous mettons en avant que les effets sans cesse plus négatifs de l'évolution du climat peuvent être présentés comme une punition subie par tous pour le fait que les mesures appropriées pour limiter l'ampleur du réchauffement climatique n'ont pas été prises. Le climat devient ainsi, dans les faits et sans intention, "punitif" (de même que pour les adeptes de l'écologie punitive, les mesures qu'ils combattent ne sont pas prises dans le but de punir, ce ne sont que les effets de ces mesures qui sont désignés comme punitifs).
Constater, exemples à l'appui sur le site climatpunitif.webnode.fr, que le climat punitif, ça commence. Combattre accessoirement des notions comme l'écoterrorisme en leur opposant celles de, à terme, terreur climatique, climaticide, écocide, etc.. Diffuser nos argumentaires sur le site quelclimat.fr et sur demande à climatpunitif@gmail.com
Participer au combat d'idées en mettant en avant l'absence de neutralité des mots employés.